Friday, March 20, 2009

Homemade - Humminbird PC connection Kit (AS PC2)

Sur le site Humminbird.com, il est possible d'enregistrer le numéro de série de notre sonar. Le site va nous afficher la dernière version du firmware qu'il est possible d'installer sur le sonar. À l'achat, mon sonar contenait la version 3.770 du firmware. Pour mon sonar (Humminbird 717), le site affiche une version 4.180 du firmware. C'est la 2e version du firmware disponnible depuis la version installé à l'achat. Les mises à jours de firmware corrige des problèmes et apportent des améliorations cosmétiques et fonctionnelles. Par exemple, il y a eu une amélioration pour l'algorithme de détection du poisson (Fishid). Pour installer les mises à jours, il faut un kit de connexion entre l'ordinateur et le sonar. Ce kit consiste en 2 cables, un cable d'alimentation qu'il faut brancher à 2 piles 9 volts. Bien-sur, il est possible d'utilier le cable d'alimentation qui vient avec le sonar et de le brancher sur une pile 12 volts. L'autre cable permet de faire le transfert de données. C'est un cable série DB-9 d'un côté qui l'on connecte sur l'ordinateur et de l'autre côté sur le sonar. Ensuite on utilise le logiciel HumminbirdPC disponnible sur le site Humminbird.com pour uploader le firmware sur notre sonar. Voici le kit sur le site lebaron.ca
Je trouve ça un peu poche de payer 30$ pour pouvoir installer les mises à jours sur mon appareil que j'ai payé plus de 200$. Il est possible d'acheter un cable série pour moins 1.50$ sur Monoprice.com. Ce kit de connexion vaut pas 2$ à produire selon moi. Donc, j'ai décidé de chercher un peu pour voir si je ne pouvais pas me faire un kit de connexion moi-même. J'ai trouvé cette page qui montre le wiring diagram pour le kit de connexion humminbird. Cool, c'est exactement ce que j'avais de besoin ! Voici les 2 photos importantes sur le site.
Cable d'alimentation
Cable de transmission

Alimentation

Le sonar peut fonctionner sur n'importe quel voltage entre 10 et 20 volts. Je n'ai pas de batterie marine à la maison, je n'ai pas non plus 2 piles 9 volts. Par contre, j'ai un vieux power supply d'ordinateur qui peut me fournir facilement du courant 12 volts. J'ai trouvé ce tutorial qui explique comment utiliser un power supply d'ordinateur comme un power supply de lab. J'ai fais le minimun pour que ça fonctionne. J'ai couper la grosse couette 24 pins sur le power supply. J'ai shorté le fil vert (dc on) sur un fil noir (ground) pour faire fonctionner le power supply. Ensuite, j'ai utilisé un fil jaune (+12 volt) et un fil noir (ground) pour alimenter mon sonar. J'ai aussi pris 2 petits bout de cable coaxial RG6 dégainé pour coincer mes cables dans les trous.
J'allume mon sonar. Tout fonctionne comme prévu.

Transmission des données

Pour faire mon cable de transmission de données, je vais utiliser un cable série DB-9 null modem que j'ai déjà.
Pour connecter le cable au sonar je vais utiliser 3 bouts de cable RG6 dégainé de 1.5 pouces de long. Le cable RG6 à pas mal le même diamètre que les pins du cable serie. Si j'avais utilisé un cable série straight, j'aurais fait ma connexion exactement comme sur ce diagramme. Comme j'ai un cable null modem, je sais que les pins 2 et 3 utilisés pour transmettre les données s'inversent dans le cable. Donc, voici la connexion que j'ai dû faire :
J'ai mis du ruban électrique sur un cable pour éviter de faire un contact avec l'autre cable. Finalement, j'ouvre le logiciel HumminbirdPC. Le logiciel détecte que le sonar est connecté. Je peux uploader le binaire du firmware vers mon sonar. Tout a fonctionné à merveille !
Je garde mes 3 petits bouts de cable RG6 pour la transmission de données et mes 2 autres petits bouts de cables pour coincer mes cables d'alimentation pour faire ma prochaine mise à jour.

Références

Comment transformer un power supply d'ordinateur en power supply de lab : http://www.wikihow.com/Convert-a-Computer-ATX-Power-Supply-to-a-Lab-Power-Supply

Wiring diagram pour le kit de connexion Humminbird : http://en.wikibooks.org/wiki/Transwiki:Humminbird_PC_connection_cable_wiring_diagramm._(AS_PC2)

Wiring diagram pour un cable null modem DB-9 : http://pinouts.ru/SerialPortsCables/Nullmodem9to9_pinout.shtml


Comments: Post a Comment

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?